Dans les salles, il y a toujours deux camps qui s’affrontent, ceux qui sont contre les produits dopants et ceux qui sont plutôt pour. Dans ce dernier camp, bien peu ont déjà utilisé des stéroïdes, ceux-ci étant interdits et quasi introuvables en France. Les puristes iront jusqu’à déterminer à partir de quel moment un produit peut être considéré comme dopant. Toujours est-il que les différences peuvent se voir physiquement.
Développement musculaire
Au niveau du développement musculaire, le produit dopant est un véritable boost. En l’utilisant, les gains sont beaucoup plus faciles et les résultats en fin de cycle sont beaucoup plus spectaculaires. Il n’y a qu’à regarder certains athlètes des années 70 et 80 pour voir jusqu’où il était possible d’aller relativement vite.
Sans produit dopant, les résultats peuvent être identiques. Mais certainement pas sur la même période de temps. Il faut plus de temps, davantage d’efforts pour parvenir à un résultat similaire. En clair, le chemin est beaucoup plus difficile. Et ce même si on utilise des alternatives légales et des suppléments alimentaires. La prise de supplément est une étape clé pour devenir bodybuilder. Aujourd’hui, il faut un véritable effort de motivation pour persister et franchir certains paliers. Mais au moins, on peut se dire que c’est mérité ! Il n’y a pas de gloire à vaincre sans péril.
La santé
La santé, c’est vraiment le point-clé sur lequel le bodybuilder naturel va gagner sur tous les tableaux.
En travaillant dur et en utilisant des alternatives naturelles, vous pouvez obtenir de bons résultats tout en gardant la santé.
Avec des produits dopants pour la musculation comme les stéroïdes, ce n’est pas la même chose. Les résultats sont bien présents et visibles, mais l’impact sur la santé est phénoménal. Ils entraînent des problèmes au niveau cardiovasculaire, au niveau du système digestif, des troubles du sommeil, les effets androgynes et oestrogéniques, etc. La liste est longue. Et ce ne sont que des effets à court terme.
Si vous prenez également les effets à long terme, l’utilisation de ces produits est dévastatrice pour le corps et sans appel sur le choix à faire. Des conséquences qui ne justifient pas les gains momentanés qu’on peut faire durant son cycle.
La facilité de se procurer des produits
Pour un bodybuilder naturel, rien de plus facile que de se procurer des produits pour aider à son développement musculaire. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui proposent des alternatives naturelles aux stéroïdes, grâce à des ingrédients issus de plantes. Il est possible de les acheter dans des boutiques spécialisées ou même sur le net. Les qualités des différents produits sont contrôlées par des organismes officiels avant mise sur le marché. L’acheteur se retrouve donc avec des produits sans danger pour la santé avec un effet bien détaillé.
Par contre, c’est une autre paire de manches en ce qui concernent les produits dopants. Il n’existe pas de circuit officiel pour s’en procurer. Il faut donc recourir au marché parallèle, illégal donc, qui est généralement aux mains des mafias… Il n’y a pas de règles, donc vous pouvez potentiellement tomber sur des produits contrefaits et dangereux pour la santé. Sans compter que cela est punissable par la loi !
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.