Les stéroïdes sont des anabolisants très puissants. Malheureusement, leur efficacité est doublée d’un certain nombre d’effets secondaires. Parmi ceux-ci, des effets sur la libido de ses utilisateurs. Afin de prévenir des risques, nous, chez Athletes Temple, avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif des effets des stéroïdes sur le cerveau et la libido.
Si les stéroïdes anabolisants existent, c’est pour une raison sportive, et principalement de prestige. En effet, ils naissent dans un contexte de guerre froide ou deux blocs s’affrontent sur tous les terrains, dont celui du sport. Du côté de l’URSS, les athlètes ont fait le choix de la testostérone. Des injections de cette hormone permettent une croissance des muscles formidable et impossible à égaler. Pour rattraper l’avance soviétique, les Occidentaux développent d’autres alternatives, car les injections de testostérone ne sont pas dépourvues d’effets secondaires ! C’est ainsi que naît le Dianabol. Il s’agit d’une molécule chimique qui imite les effets de la testostérone en limitant les réactions du métabolisme à un trop-plein de testostérone. Tous les stéroïdes anabolisants partent du même principe.
Or, même si les stéroïdes oraux anabolisants prétendent limiter les effets secondaires, ils n’en sont pas dépourvus. Sur la libido des athlètes, c’est particulièrement frappant.
Un athlète qui prend régulièrement des stéroïdes pour développer son corps va voir sa libido bousculée de fond en comble. Ceux-ci sont connus pour avoir des effets androgènes.
Chez les hommes
Les effets ne se verront pas dès la première injection, mais ils apparaîtront au fur et à mesure. Leur utilisation va entraîner une forte augmentation du désir sexuel, comme si on avait trop de testostérone dans le corps. Cela peut se révéler problématique d’avoir une libido exacerbée. Déjà, parce que ce n’est pas naturel, mais aussi parce que cela peut ressortir au travers de comportements violents et d’agressivité. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de la reproduction de ce que la testostérone engendrerait ; et on sait d’études scientifiques que la testostérone produit des comportements violents.
Paradoxalement, certains hommes vont ressentir un effet opposé et perdre complètement leur libido ; là également ce n’est pas sain.
Au niveau physiologique, cela se traduit de plusieurs manières. La plus visible est sans doute le dysfonctionnement érectile. Mais on peut également citer l’atrophie des testicules et une baisse de la production des spermatozoïdes et de leur qualité. Dans certains cas, cela peut même se traduire par une stérilité.
Chez les femmes
Les effets androgènes se font également ressentir chez les femmes. Leur libido est également chamboulée. Chez elles, la prise de stéroïdes oraux anabolisants va se traduire par des troubles menstruels, là aussi avec des problèmes de fertilité / stérilité. A cela s’ajoute une hypertrophie clitoridienne irréversible.
Ce type d’effets secondaires sur la libido n’existe pas avec les alternatives naturelles aux stéroïdes. Raison pour laquelle ces derniers sont plébiscités tandis que les stéroïdes sont interdits.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.