Le deadlift est un exercice très physique. Il demandera énormément d’efforts à votre corps. A cela s’ajoute le fait que la plupart des débutants comprennent mal le principe du soulevé de terre. Si le mouvement est mal réalisé, il peut entraîner de graves conséquences au niveau du dos et des muscles, sans parler des autres articulations (épaules, poignets, genoux). C’est pourquoi, les accessoires pour le deadlift ont une réelle utilité et peuvent vraiment améliorer les performances pendant cet exo !
Sommaire
Les sangles de levage
Les sangles de levage sont des straps qu’il faut utiliser pour tous les exercices de tirage. Le soulevé de terre en est un.
Leur intérêt n’est pas de vous faire lever davantage de poids ou de lever plus rapidement. Il s’agit plutôt d’une aide pour les personnes ayant de petites mains ou qui manquent de force dans les avant-bras. Par exemple : tous les débutants.
En utilisant un strap, la barre ne glisse plus. Elle est liée au corps.
Cependant, elles ont un défaut. Elles limitent le renforcement musculaire des avant-bras. Il faut donc les utiliser avec parcimonie : sur les séries lourdes.
La ceinture de force
La ceinture de force a de nombreux avantages. Tout d’abord, elle protège le dos en limitant la compression des vertèbres. Ensuite, elle améliore les performances. Enfin, elle exerce une pression sur la poitrine et empêche le haut du corps de trop partir vers l’avant.
Il existe plusieurs modèles de ceinture de force, chacune avec leurs propres avantages et inconvénients. Ce qu’il faut surtout savoir, quand on est débutant, c’est qu’il faut la régler correctement pour qu’elle procure la bonne aide.
Attention, comme pour les straps, la ceinture de force doit s’utiliser avec parcimonie, car elle masque la difficulté réelle de l’exercice.
Les genouillères
La genouillère est un maintien pour l’articulation du genou. Lors d’un deadlift, les genoux prennent énormément et peuvent très vite s’abîmer. Avec une genouillère, on protège assez bien cette articulation pour lui éviter de trop souffrir.
Ce n’est pas un investissement unique puisqu’on peut les réutiliser dans n’importe quel autre exercice où il faut s’accroupir (dips, squats, etc.).
Le principe de la genouillère, c’est qu’elle va procurer une énergie élastique lorsqu’on descend dans le mouvement et que cette force accumulée sera libérée quand l’exercice arrive dans sa phase de poussée.
Les bandes
Les bandes se placent aux poignets. Elles ont un principe de fonctionnement identique à la ceinture de force et aux genouillères. Ici aussi, leur but est de protéger l’articulation en faisant office de seconde couche protectrice.
La plupart de ces bandes pour poignets sont munies d’une dragonne qui se passe autour du pouce. La bande ne bouge alors plus de sa position et reste sur le poignet. Sans surprise, au plus vous montez en gamme, aux meilleures seront les performances de ces bandes.
Physiquement, elles limiteront l’apparition de douleurs articulaires et de tendinites. Ces dernières sont très difficiles à faire disparaitre et sont très handicapantes dans la vie de tous les jours.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.