30 jours, 4 semaines, 1 mois, c’est généralement le temps qu’on s’accorde pour voir les premiers effets de ses exercices de musculation. Pour le débutant, cela parait un temps infini puisqu’il souhaite voir les résultats de ses entraînements assez rapidement. Mais dans la temporalité de l’entraînement, un mois est très court. A titre de comparaison, un cycle de prise de masse, c’est le double ou le triple. Autant dire qu’en 30 jours, on a tout juste été capable d’enclencher les bons métabolismes…. Pour autant, pas de désespoir… Il est possible d’avoir de très bons résultats en 30 jours sur les biceps si on s’y prend correctement 😉
Pour obtenir des biceps XXL en 30 jours, il faut respecter plusieurs règles.
Etre bien régulier dans ses exercices
Tout d’abord, le temps d’entraînement. Il faut pratiquer des exercices de musculation pour les biceps tous les jours. Chaque jour dédier un créneau horaire à des séries pour pouvoir avoir un effet rapide. Cela semble logique, mais c’est en réalité très difficile pour le débutant. Car la motivation est un gros vecteur. Les premiers jours, la motivation est toujours là, mais elle s’effrite ensuite petit à petit. On en vient alors à se dire que « rater une fois, ce n’est pas si grave » ou « je ferai le double demain. » Ce n’est pas avec cette mentalité qu’on parvient à muscler ses biceps, malheureusement. Si un entraînement quotidien est trop difficile, alors mieux vaut s’aménager son horaire à l’avance, avec des jours de repos. L’horaire est toujours présent et vous respectez un rythme clair !
Des séances pas trop longues
Ensuite, il ne faut pas voir trop grand. Quand on déborde de motivation (mais on a vu qu’elle diminuait rapidement), on a tendance à vouloir surentraîner son corps. Par exemple, prévoir des séances à rallonge. Cependant, c’est également assez contre-productif. Plusieurs raisons à cela… on a d’une part l’endurance du corps. Ce dernier a du mal à soutenir un effort continu pendant de longue période. Il s’épuise et s’abime. Entendez par là qu’il y a un réel risque de blessure ou de déchirure à cause d’une simple fatigue musculaire. D’autre part, le fonctionnement interne d’un muscle, et du biceps, c’est d’avoir des réserves de glycogène musculaire. Quand il est épuisé, le muscle est à bout. Mieux vaut passer à des séances plus courtes, mais plus répétées. Cela permet au corps de récupérer dans l’intervalle. Pour vous, c’est une meilleure réponse aux entraînements également !
Varier pour cibler toutes les fibres musculaires
N’oublions pas que les biceps ne sont pas qu’un seul muscle. Alors, lors de vos séances, n’oubliez pas de varier les exercices. Une autre posture, un autre mouvement, cela sollicite le muscle différemment. La croissance du volume musculaire peut alors se faire sur toutes les faces du biceps. La croissance est plus rapide, le résultat est plus esthétique !
Enfin, on musclera d’autant mieux les biceps si on a une alimentation correcte avec un régime alimentaire équilibré. Pas d’alcool ou d’excès, et surtout beaucoup d’abord en protéines. Ce sont celles-ci qui vont permettre aux muscles de croître. Il est toujours possible de se donner un petit coup de boost avec des suppléments alimentaires, des shakes ou des booster pre workout.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.