Jumping Jack pour brûler les graisses : mythe ou réalité ?

Il parait que le Jumping Jack est un des meilleurs exercices pour brûler des graisses. C’est en tout cas ce qui se dit sur de nombreux forums et dans pas mal de salle de fitness. Alors, mythe ou réalité ? L’équipe d’Athletes Temple a tranché et c’est plutôt un fait avéré. Même si nous devons tout de même nuancer certaines petites choses par rapport à cet exercice. Nous vous expliquons tout !

Un exercice simple et très physique

Le Jumping Jack, c’est vraiment l’exercice à portée de tout le monde. Il ne nécessite aucun matériel, aucun background spécifique. Un débutant peut facilement le réaliser chez lui, sans devoir investir. Idem pour celui qui souhaite juste garder la forme pendant le télétravail et qui veut une alternative aux étirements. Tout cela en fait un des exercices les plus appréciés. Mais c’est aussi la montée en puissance du corps qui intéresse de nombreuses personnes. Tous les muscles du corps ou presque sont sollicités. D’où cette croyance qu’il est un bon brûleur de graisse. Ce n’est pas faux ! Il faut sauter, écarter les jambes, les bras doivent monter au-dessus de la tête.

Mais en réalité, le Jumping Jack fait principalement travailler les muscles des cuisses, les quadriceps, les mollets et les épaules. Certains muscles sont quasiment au repos. Cela tempère un peu cette fameuse affirmation. Au final, dans l’ensemble, c’est plutôt vrai que le corps est bien sollicité.

Le cardio-vasculaire est très sollicité

Au-delà des muscles, il y a aussi tout le système cardio-vasculaire qui est lourdement sollicité. Celui qui fait quelques séries de Jumping Jack sentira également son corps pomper beaucoup de sang pour pouvoir alimenter la machine. On perd très vite son souffle entre tous ces sauts. C’est normal !  C’est d’ailleurs très bénéfique de solliciter ainsi le système cardio-vasculaire, car cela lui permet de monter en régime et de pouvoir soutenir un effort. Raison aussi pour laquelle on retrouve souvent le Jumping Jack dans des sessions de HIIT. Mais avec cette sollicitation intense, le Jumping Jack peut être déconseillé à certaines catégories de personnes.

Jumping Jack pour brûler les graisses
Très intensif pour le corps, le Jumping Jack permet de brûler énormément de calories rapidement

Nous parlerons également de la durée de la série de Jumping Jack. Comme on le retrouve souvent dans un circuit HIIT, on peut partir du principe qu’il ne faut pas dépasser quelques minutes. De toute façon, un débutant, et même un sportif confirmé, aura du mal à dépasser les 5 à 7 minutes de Jumping Jack d’affilée.

La régularité est la clé !

Tout cela est la preuve que le Jumping Jack consomme énormément d’énergie et peut donc se révéler un très bon brûleur de graisse. Il pourrait presque remplacer un brûleur de graisse pour la musculation. Il faut tout de même nuancer que pour qu’il fasse effet, il est nécessaire de faire des séances régulières et répétées, qu’il faut une certaine endurance avant que ça ne fasse effet, etc.

Pour aller plus loin et augmenter cet effet brûleur de graisse, certains sportifs n’hésitent pas à utiliser un gilet lesté pour augmenter la charge à déplacer durant les exercices. D’autres vont plus loin dans l’exercice en rendant le traditionnel Jumping Jack plus difficile. Pour cela, ils débutent le mouvement au sol avant de remonter et de sauter. Le passage du sol à la verticale sollicite énormément tous les muscles des jambes.