Le Jumping Jack est reconnu comme étant un des exercices les plus utiles dans les circuit training. On le retrouve un peu à toutes les sauces. Par ailleurs, il existe de très nombreuses variantes qui permettent de travailler davantage sur telle ou telle partie du corps. Il en existe aussi pour les personnes qui souffrent de problèmes aux genoux et aux articulations. Il faut bien avouer que le Jumping Jack, par sa répétition et son intensité peut rapidement causer des douleurs aux personnes fragiles. C’est pourquoi Athletes Temple vous propose quelques alternatives au Jumping Jack pour que vous puissiez quand même muscler votre corps, brûler de la graisse et ménager vos genoux.
Le Jumping Jack est un exercice qui muscle avant tout les jambes, les muscles du ventre et les épaules. Ce sont vraiment les muscles des cuisses, les quadriceps, qui sont avant tout sollicités. Mais il est vrai que les chocs répétés aux genoux liés aux sauts n’aident pas les articulations. Si vous souhaitez tout de même muscler vos jambes, sans en demander trop à vos genoux, vous pouvez vous mettre au jogging.
La course à pied
La course à pied est un très bon moyen de se muscler les jambes, et pas uniquement les quadriceps. A chaque foulée, l’ensemble des muscles des jambes travaillent. En outre, l’aspect réception est toujours présent. Au passage, si vous utilisez de bonnes baskets pour votre jogging, une grande partie du choc sera amorti par la mousse des semelles et non plus par les articulations (chevilles et genoux). Ceci les soulagera. Enfin, le jogging est une excellente manière d’entraîner son cardio. Il est peut-être moins intense que le Jumping Jack, mais la durée de l’effort le compense largement.
Si vous n’êtes pas tellement fan de la course à pied, il existe des alternatives au Jumping Jack qui peuvent se réaliser en intérieur.
Le Mountain climber
Le Mountain Climber par exemple. Comme son nom l’indique, le sportif fait les mêmes mouvements que s’il escaladait une montagne. A ceci près qu’il se trouve en position de pompes : en extension sur les bras et avec un gainage du ventre. On retrouve tous les aspects du Jumping Jack. Le gainage pour les muscles du ventre, l’extension pour muscler les triceps et les épaules. Enfin, le mouvement des jambes permet de muscler les mollets par les extensions répétées et les quadriceps. A noter que vous sollicitez fort les genoux,mais il ne subit pas d’impact à chaque mouvement.
Le burpee
Enfin, une dernière alternative envisageable est le burpee. A bien des égards, il est identique au Jumping Jack. La composante cardio est très présente et il y a une multiplication des extensions. De plus, le passage de la position au sol à debout fait appel à énormément de muscles. Cependant, la dernière partie du mouvement est à éviter pour ceux qui ont des problèmes de genoux : le saut sur place. Vous pouvez le résoudre en ne faisant pas de saut, par exemple. Le burpee possède également un nombre incroyable de variantes et alternatives qu’il est possible d’explorer ne fonction de ses besoins / de ses envies.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.