Le cross training est une pratique ultra populaire avec de nombreux adeptes. Logique puisqu’elle propose un entraînement complet et généraliste du corps. Ce n’est pas tout à fait de la musculation, car la pratique dépasse les simples objectifs de la musculation avec son travail sur l’endurance et la flexibilité de l’esprit et du corps. L’équipe d’Athletes Temple vous en dit plus dans les lignes qui suivent 😉
Le cross training améliore la force
Bien que le cross training recouvre plusieurs facettes, son objectif est tout de même le renforcement musculaire.
Celui qui participe activement aux séances de cross training verra sa masse musculaire se développer au travers des différents exercices. En effet, le cross training passe en revue tous les types d’exercices : du cardio, du renforcement, du lifting, de l’endurance, etc.
Cette pratique sportive n’oublie aucun muscle, ce qui la rend très complète, tout en étant accessible aux débutants.
On notera toutefois que si elle améliore la force et la puissance musculaire, elle reste assez généraliste et ne permet pas de muscler des muscles dans le détail.
Le cross training améliore l’endurance
Le cross training est connu pour améliorer l’endurance. Chaque séance se construit indépendamment des autres, si bien qu’elles ne tiennent pas réellement compte de la difficulté de la séance précédente et de celle à venir.
En outre, le format de chaque séance est court, mais intensif. Bien sûr, ce n’est pas le même niveau d’intensité que celui du HIIT, mais tout de même, il est soutenu.
L’objectif est de pousser le corps et les muscles au maximum pour en obtenir le meilleur résultat possible.
Une attention particulière est toujours portée au niveau du cardio.
Pour cette raison, le cross training, dans toutes ses formes, est reconnu pour aider les personnes pratiquant des sports d’endurance.
Dans le cadre d’une séance, les séries poussent les muscles dans leurs retranchements. Toutefois, pas d’inquiétude, les séances se déroulent par groupe de niveau, ce qui permet à chaque participant de ne pas se sentir dépassé. C’est aussi à cela qu’on reconnait un bon coach, celui qui est capable de bien saisir le niveau de chacun.
Le cross training améliore la flexibilité
Le cross training se déroule par séance. Si l’objectif global est le renforcement musculaire, il passe aussi par une certaine flexibilité. En effet, chaque séance est différente et, surtout, les participants à la séance ne connaissent pas le programme à l’avance.
Ainsi, à chaque séance, c’est la surprise.
Tantôt, l’instructeur se focalisera sur des exercices de cardio. Une autre fois, il optera pour des exercices qui ciblent le haut du corps, etc. En clair, le sportif ne peut jamais se préparer ou connaitre le déroulement exact.
De cette façon, le corps et l’esprit sont poussés vers la surprise. Ils doivent faire preuve de flexibilité. En quelque sorte, à chaque fois se dépasser pour parvenir à réussir les différents exercices.
Pas question non plus de stresser les muscles, avant tout entrainement, on procède à un échauffement pour éviter les blessures et accidents.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.