En musculation, la testostérone joue un rôle prépondérant. La plupart des culturistes ont pris, prennent ou ont essayé de consommer de la testostérone pour booster les effets de leurs entraînements. Il s’agit d’une hormone de base du corps humain qui est une pierre angulaire du développement musculaire. On la considère d’ailleurs comme une hormone androgène, puisqu’elle est virilisante.
L’action de la testostérone peut se résumer assez facilement. Tout d’abord, elle agit sur la masse musculaire. Elle en entraine l’augmentation assez rapidement, soit par la rétention d’eau dans les muscles, soit par la stimulation de production de tissu musculaire. Ensuite, elle limite la prise de graisse corporelle. La testostérone agit comme un brûle graisse, idéal en période de coupe. Enfin, elle permet de développer plus de force brute dans les muscles. Pour le bodybuilder, cela se traduit par une capacité à porter des charges plus lourdes, donc avoir des entraînements plus durs et in fine prendre plus de muscles.
Du coup, on comprend très bien pourquoi autant de culturistes utilisent des suppléments à base de testostérone pour leurs entraînements, qu’ils soient en période de prise de masse ou en période de coupe.
Mais acheter de la testostérone pour booster ses entraînements n’est pas sans risques. En effet, il existe des contre-indications médicales à l’achat de testostérone pour la musculation.
Quelles sont les contre-indications ?
Si on parle de testostérone pure, il existe de nombreuses contre-indications documentées. En effet, la vente de testostérone pure est très encadrée, car très dangereuse pour le corps humain. A haute dose, elle entraîne des changements physiologiques importants.
Dans le cas des suppléments alimentaires qui sont actuellement vendus sur le marché, les contre-indications sont moins nombreuses.
Il faut tout de même faire attention à la composition de ces produits. En effet, les fabricants utilisent plusieurs ingrédients. Certains se tournent vers la chimie avec des molécules spécifiques en principe actif, d’autres utilisent des ingrédients naturels. Dans les deux cas, cela peut avoir une répercussion sur le consommateur. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une intolérance ou d’une allergie à une molécule. D’autant plus s’il s’agit d’un produit que vous n’avez jamais consommé avant ! Pour cette raison, nous conseillons toujours de faire un test avant de commencer une cure de testostérone.
Des réactions en fonction du mode d’administration
Il existe différents modes d’administration de la testostérone. Il existe des injections intramusculaires, des capsules / comprimés, des patchs. Le corps réagira différemment à chaque stimulation. Là où certains n’auront aucun problème avec une injection, d’autres sportifs ressentiront une gêne dans le tissu musculaire. Idem pour le patch qui peut se révéler irritant, même s’il a été testé dermatologiquement avant sa commercialisation. A nouveau, il est conseillé de faire un test et de bien vérifier que le corps réagit correctement à la testostérone avant de démarrer une cure de plusieurs semaines.
Enfin, en ce qui concerne la testostérone vendue sous forme de comprimés / gélules, le consommateur les ingère. Pour les personnes souffrant régulièrement de maux d’estomac ou ayant des problèmes de digestion, la prise peut se révéler compliquée pendant les premiers jours de cure. Le corps se régule par la suite. Mais si les symptômes ne disparaissent pas rapidement, il faut arrêter la cure.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.